Parodontie / Soins des gencives

L’importance des gencives pour la santé dentaire est capitale. Elles sont bien évidemment le support des nos racines et protègent le volume d’os maxillaire et, donc, toute notre structure faciale. Les gencives peuvent souffrir principalement deux affections inflammatoires et bactériennes qui peuvent devenir chroniques: la parodontite et la gingivite. Pour éviter ces complications qui risquent de mettre en danger non seulement nos dents, mais aussi notre santé générale, il est indispensable de maintenir une higiene buccale convenable au quotidien et suivre un contrôle périodique au cabinet.
Il faut tenir compte que la mauvaise santé des gencives est la première cause de perte de dents, c’est à dire qu’une bonne santé des gencives peut nous éviter à long terme beaucoup des soucis. Ces inflammations chroniques (gencives qui saignent, qui font mal, gencives gonflées, sensibilité au froid, ou bien gencives qui perdent son volume et se montrent de plus en plus fines à cause de la rétraction et la perte de tissus autour de la dent) avancent d’une façon souvent lente mais progressive si on n’y fait pas attention.

iStock_000015146378Medium

Comment récupérer la santé des gencives lorsqu’on est atteint de gingivite ou maladie parodontale? La parodontie médicale et chirurgicale.

Selon le stade de la maladie, il existe des différents traitements qui peuvent être indiqués en fonction du patient. Lorsque l’inflammation est à ses débuts, il suffira de faire des contrôles et des détartrages périodiques, pour le contrôle de la proliferation bacterienne nuisible aux gencives, des traitements avec des antibiotiques ou des traitements antimicrobiens au cabinet peuvent s’avérer convenables, s’il y a déjà une pathologie plus avancée, avec perte des tissus ou des lésions parodontales (bourses parodontales, déchaussement des dents, mobilité, etc) il sera nécessaire un traitement chirurgical de régénération des tissus et des grèffes qui peuvent donner des résultats favorables. Il est alors indispensable d’évaluer l’état de vos gencives et établir un bilan parodontal qui nous permettra de faire un plan pour maintenir la santé de votre sourire dans le temps.

N’hésitez pas nous contacter pour plus d’informations sur les maladies des gencives ou pour un examen de contrôle.