PRF et greffes osseuses et des tissus mous

Nous offrons à nos patients qui présentent des cas de réhabilitations complexes (manque d’os, maladie parodontale avancée, réhabilitations complètes avec implants, comblements de sinus maxillaire, greffes osseuses, régénération de tissus mous etc.) les techniques de chirurgie avancée, telles que techniques de greffe osseuse autologue et régénération tissulaire avec PRF (plasma riche en fibrine).

Ces techniques chirurgicales sont indiquées dans certains cas et nous permettent de traiter les patients qui ne possèdent pas le volume d’os nécessaire pour réaliser une réhabilitation sur implants, et d’assurer la régénération du tissu dont on aura besoin pour le placement des implants.

IMG_6278 (1)

Le PRF (Platelet Rich Fibrin ou Fibrine Riche en Plaquette) est un concentré riche en plaquettes et en cellules immunitaires qu’on obtient d’après un prélèvement sanguin du patient et qui nous permet d’accélérer et favoriser la cicatrisation et la régénération des tissus pour améliorer considérablement les résultats de la chirurgie et le post opératoire.

Comment se prépare le PRF ?

Nous devons faire préalablement un prélèvement sanguin sur le patient. Le sang se place après dans une centrifugeuse permettant de séparer ses composants et de récupérer le concentré riche en plaquettes. Ce concentré est utilisé ensuite sous forme de membrane ou bien mélangé à de l’os autologue, c’est à dire extrait du propre patient au cours de la chirurgie implantaire, ou à des substituts osseux en granulés pour être greffé à l’endroit du défaut osseux. Cela constitue un apport naturel de fibrine qui, par un procès 100% biologique, se transforme rapidement en tissu osseux ou en tissu muqueux, car il s’agît d’une matrice complète contenant l’ensemble des éléments cellulaires et des facteurs de croissance nécessaires à une régénération tissulaire optimale. Dans un délai approximatif de 5 ou 6 mois le site greffé sera prêt pour le placement des implants dans les meilleures conditions.

Dans quelles situations cliniques pouvons nous utiliser cette technique?
1. Comblement de sinus avec la possibilité de pose immédiate d’implant, selon le cas.
2. Lorsqu’on veut maintenir les tissus osseux après une extraction.
3. Pour améliorer et accélérer la cicatrisation des tissus mous et garantir une meilleure esthétique de la gencive.
4. Pour réaliser de greffes de gencives lorsqu’il y a de pertes de tissus autour de la dent.